
Acolytes
trio flamenco et acoustique baroque
Durée d' 1 h environ
Direction artistique Camille Viale
Composition musicale et guitare José Sanchez
Chant Alberto Garcia
Intention
Au musée des Beaux Arts de Séville, Camille Viale est interpellée par la magnificence de La colasal de B.E Murillo représentant la Immaculada concepcion. Cette danseuse flamenca Toulousaine y retrouve alors la grandeur et la spiritualié de l’art classique dans lequel elle a grandi, mais également la profondeur del arte flamenco qu’elle danse depuis toujours : la création d’un cuadro flamenco spécifique lui apparaît alors comme une évidence.
A l’intérieur d’un espace sacré viendraient communier un guitariste, un chanteur et une danseuse, formant ainsi un tableau flamenco doux et feutré dans une acoustique baroque. Ces trois Acolytes, en ce haut lieu, viendront servir un propos, celui de la vie et de ses grandes étapes à franchir, utilisant ainsi leur merveilleux langage dans lequel les hommes peuvent se rencontrer au delà de leur divergences.
Messages du Concile aux artistes le 8 décembre 1965
"Vous tous, artistes... l'Église a, dès longtemps, fait alliance avec vous... Vous l'avez aidée à traduire son divin message dans le langage des formes et des figures, à rendre saisissable le monde invisible. Aujourd'hui comme hier, l'Église a besoin de vous et se tourne vers vous... Ce monde dans lequel nous vivons a besoin de beauté pour ne pas sombrer dans la désespérance."